Influenza (la grippe)

Le saviez-vous ? La grippe est très différente du virus du rhume

Un rhume vous embête avec un nez qui coule, des yeux larmoyants et une irritation de la gorge qui disparaît en quelques jours... mais si vous attrapez la grippe, l’apparition soudaine d’une forte fièvre, de douleurs musculaires, de frissons et d’une fatigue extrême peut vous clouer au lit. Contrairement au rhume, la grippe touche plusieurs organes, ce qui entraîne une maladie plus grave avec des complications qui peuvent durer des semaines, voire des mois, après la disparition des symptômes.

La grippe est une maladie très contagieuse, causée par le virus de l’influenza. Ce virus cause des infections du nez, de la gorge et des poumons. Chez la plupart des gens, la grippe provoque des malaises et une fatigue qui peuvent les forcer à rester au lit plusieurs jours. La grippe peut être plus grave chez les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes qui ont des maladies chroniques (à long terme) des poumons, comme l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). La grippe peut aggraver les symptômes d’asthme et causer des poussées de MPOC.

La grippe peut être mortelle. Chaque année, la grippe saisonnière cause près de 4500 décès au Canada.

 

 

N'oubliez pas la grippe ; elle se souvient de vous

Depuis 2020, les mesures de la santé publique contre la COVID-19 nous protègent également contre l’influenza (grippe). En fait, alors que des mesures comme le lavage des mains, la distanciation sociale et le port de masques ralentissaient la transmission de la COVID-19, les cas de grippe ont été presque totalement éradiqués ! Avec l’assouplissement des directives de la santé publique, la grippe est prête à revenir. La saison de la grippe 2022-23 peut arriver tôt. 

Les voyages effectués pendant les fêtes accélèrent la propagation de la grippe autour de la période de l’Action de grâce. Vous devriez donc prévoir de vous faire vacciner dès que possible. Si vous êtes en retard, c’est correct : la saison de la grippe dure jusqu’en mars!

 

Qui est à risque ?

Tout le monde peut attraper la grippe. Tous les Néo-Brunswickois âgés de 6 mois ou plus sont encouragés à se faire vacciner, mais pour les personnes présentant un risque élevé de complications liées à la grippe (et pour ceux qui leurs soignent), ç’est hyper-important. Si vous présentez l'un des symptômes suivants, la grippe peut devenir une maladie grave (voire mortelle) :

  • Maladie cardiaque ou pulmonaire
  • Problèmes rénaux
  • Diabète
  • Troubles neurologiques/neuro-développementaux
  • Cancer ou autres troubles du système immunitaire
  • Maladie rhumatologique
  • Obésité morbide
  • Les enfants
  • Les personnes âgées de plus de 65 ans
  • Personnes enceintes au cours du 2e ou 3e trimestre de leur grossesse pendant la saison hivernale

N’oubliez pas que la saison de la grippe peut commencer dès octobre et durer jusqu’en mars. Ne vous faites pas prendre. Demandez conseil à votre prestataire de santé quel vaccin : quel est le meilleur choix pour VOUS ?

 

Il est important de savoir ce qui relève du mythe et ce qui relève de la réalité. 

Mythe : Le vaccin contre la grippe vous donnera la grippe.
Réalité : Ce sont les virus qui causent la grippe, pas les vaccins. Il faut environ deux semaines pour développer une protection immunitaire, et certains symptômes légers sont un signe normal que votre organisme renforce ses défenses. Comme l’immunité diminue avec le temps, un vaccin annuel contre la grippe est le moyen le plus efficace de réduire votre risque.

Mythe : Les personnes en bonne santé n’ont pas besoin de vaccins. Cela n’en vaut pas la peine, car la grippe n’est qu’un mauvais rhume et une nuisance de courte durée.
Réalité : La grippe est l’une des principales causes de pneumonie. Dans les jours qui suivent l’infection, le risque d’accident vasculaire cérébral est multiplié par 8 et celui de crise cardiaque par 10. La grippe est très contagieuse, mais saviez-vous que les personnes infectées peuvent transmettre le virus AVANT de devenir symptomatiques ? C’est pourquoi le vaccin est recommandé pour toute personne âgée de plus de 6 mois, et en particulier pour les personnes à risque élevé. Près de la moitié des Canadiens de 50 ans et plus présentent au moins une affection à risque élevé qui accroît la mortalité due à la grippe ; sans le vaccin, vous pourriez les exposer avant même de savoir que vous êtes malade. 

Mythe : La vaccination contre la grippe est tout ce que vous devez faire pour vous protéger de la grippe. 
Réalité : Les cas de grippe ont été presque éradiqués au Canada pendant que les restrictions liées à la COVID-19 étaient en vigueur. Nous sommes déjà habitués à ces mesures et nous devrions les maintenir, surtout en présence de personnes à risque élevé. Évitez tout contact avec les personnes qui ont la grippe, lavez-vous les mains fréquemment et envisagez de prendre des médicaments antiviraux si vous avez été exposé à la grippe avant d’être vacciné. Dans les lieux publics, un masque bien ajusté constitue une protection supplémentaire.

 

Vous n’arrivez toujours pas à décider si vous devez vous faire vacciner contre la grippe, ou vous ne savez pas quel vaccin vous convient le mieux ? 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le vaccin contre la grippe est recommandé chaque année, alors que certains autres vaccins ne sont administrés qu’une fois ou tous les 10 ans ? La réponse est que le vaccin contre la grippe change constamment ! Il existe tout simplement tellement de souches du virus de la grippe qu’il est impossible de se protéger contre toutes. Le vaccin annuel est donc développé sur la base de recherches sur les souches susceptibles d’être les plus dominantes chaque année. En fonction de votre état de santé et de vos facteurs de risque, vous recevrez soit le vaccin de base, soit le vaccin à haute dose.

Les vaccins fonctionnent en entraînant votre système immunitaire à reconnaître une maladie, sans que vous soyez d'abord malade. Les experts canadiens en maladies infectieuses et de la santé publique recommandent le vaccin à haute dose subventionné par l'État pour les personnes de 65 ans+, et ils reconnaissent plusieurs vaccins pour enfants et les jeunes adultes. Cet automne n nouveau vaccin est disponible, adapté aux adultes (18+), en plus de l'option existante à forte dose pour les personnes âgées de 65 ans+.

Pour en savoir plus sur la grippe, vous pouvez télécharger notre brochure sur la grippe.

 

Ressources 

Afin de réduire les déchets, veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de fournir des documents imprimés de sensibilisation au vaccin antigrippal. Nos ressources sont disponibles pour téléchargement seulement ; vous êtes invités à les imprimer ! Si vous avez des questions ou si vous désirez modifier une ressource de l‘Association pulmonaire de N.-B. (par exemple, placer le logo de votre organisation), veuillez nous contacter leah.hemphill@nb.lung.ca. Nous sommes ici pour vous, et vos commentaires sont bienvenus !

 

Pages de nouvelles

 

 

Envois postal

  

Affiches

       


Graphiques pour les médias sociaux

          
 

Bannière de site web

          

Dernière mise à jour : 29/09/2022