Testaments et legs

Un legs testamentaire en faveur de l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick est l'un des dons planifiés les plus populaires pour protéger le patrimoine des générations à venir. 

On ne peut surestimer l'importance d'avoir un testament à jour. Votre testament peut comporter des dispositions concernant :

  • la sécurité financière de votre famille
  • la désignation de tuteurs pour vos jeunes enfants
  • la distribution de vos biens
  • les directives quant à vos funérailles
  • des dons financiers aux causes que vous appuyez, de sorte que vos convictions continuent d'être partagées et que le travail que vous avez soutenu durant votre vie se poursuit.

Malheureusement, un pourcentage élevé de Canadiens meurent sans avoir fait de testament (intestat). Si une personne décède sans testament, le processus d'homologation peut s'avérer long et coûteux. De plus, il ne tiendra pas compte des souhaits et priorités de la personne.

En rédigeant soigneusement votre testament, vous pouvez payer moins d'impôt au décès. Par exemple, dans l'année de votre décès, un don à un organisme de bienfaisance peut réduire les impôts dus par votre succession jusqu'à 100 % de votre revenu net. Les contributions excédant cette limite peuvent être reportées à l'année précédente pour réduire les impôts payés l'année précédente, selon la même limite.

Nous vous recommandons de consulter un avocat et un conseiller financier au moment de préparer votre testament. Votre avocat peut préparer un nouveau testament ou un codicille à votre testament afin d'inclure un legs en faveur de l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick, si tels sont vos souhaits. Votre planificateur financier peut vous conseiller sur la façon de tirer le maximum d'avantages fiscaux pour divers dons effectués à des oeuvres de bienfaisance.

Il se peut que vous ayez déjà pris des dispositions testamentaires afin de laisser un héritage durable à l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick. Le cas échéant, nous vous serions extrêmement reconnaissants de nous contacter pour que nous puissions bien vous remercier. Nous vous garantissons que toutes les informations que vous aller nous fournir demeureront strictement confidentielles.

Dernière mise à jour : 31/01/2019