Symposium annuel sur la santé respiratoire 2022

L’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick invite les professionnels de la santé qui s’intéressent à la santé pulmonaire et à la qualité de l’air au « 29e Symposium annuel sur la santé respiratoire de l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick » qui aura lieu le 29 septembre 2022, de 8 h 30 à 12 h. Cette année, l’événement se présente sous la forme d’un webinaire de trois heures. Il n’y a pas de frais d’inscription. Une fois inscrit, vous obtiendrez un lien vers l’événement.

2022 Agenda - Conférenciers et sujets

 

 

Biographies

Melanie Langille est une scientifique environnementale ayant des antécédents en évaluation des risques pour la santé humaine et en évaluation des sites contaminés, avec une spécialisation en évaluation de l’intrusion de vapeur. Melanie s’est jointe à l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick en tant que directrice de l’élaboration des programmes (santé environnementale) et a concrétisé une vision à long terme pour l’organisation de la Fondation pour la santé résiliente. Elle apporte à l’organisation une solide expérience scientifique, avec un baccalauréat en biologie et une maîtrise en sciences de l’environnement, et une véritable passion pour le partage des connaissances. Son expérience antérieure en matière d’évaluation des risques pour l’environnement et la santé humaine, d’évaluation de l’impact environnemental et de gestion des sites contaminés lui donne une perspective unique sur l’importance des déterminants environnementaux et sociaux de la santé.

 

Rita Berry est infirmière autorisée à l’Hôpital de Moncton depuis maintenant 35 ans, notamment dans les fonctions suivantes : 
29 ans comme infirmière à l’unité de soins intensifs neurologiques;
8 ans comme éducatrice du personnel pour les neurosciences/unité de soins intensifs neurologiques/programme de réadaptation; 
9 ans comme infirmière-ressource en dons d’organes pour le Programme de don d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick.

 

Melissa Smithers est la chef d’équipe de la ligne d’assistance téléphonique de Nouveau-Brunswick sans tabac; elle œuvre dans le domaine de la désaccoutumance au tabac depuis plus de 10 ans. Elle a obtenu un diplôme de l’Université Western en 2006 et a fait carrière dans le domaine du counselling en matière de toxicomanie. Souhaitant toujours continuer à apprendre, elle a obtenu sa maîtrise en travail social à l’automne 2020 et est maintenant reconnue comme travailleuse sociale autorisée. Melissa se consacre avec passion à sa mission d’aider les gens à atteindre leurs objectifs de changement de comportement et adore son rôle à la tête d’une équipe d’accompagnateurs et accompagnatrices en renoncement au tabac pour fournir des approches fondées sur des données probantes à plusieurs lignes d’assistance téléphonique pour l’abandon du tabac au Canada. 

 

Darren Tarr est le superviseur du laboratoire d’hygiène industrielle et de qualité de l’air du Conseil de la recherche et de la productivité du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. Il a fréquenté le Collège d’agriculture de la Nouvelle-Écosse (Université Dalhousie) à Truro, en Nouvelle-Écosse, où il a obtenu son diplôme en sciences de l’environnement (agriculture). Il s’est joint au groupe de conception de procédés et de technologies environnementales du CRP en 2008 et a fini par s’intéresser au volet de l’organisation portant sur la qualité de l’air, ce qui l’a amener à ce joindre à ce secteur du CRP. Depuis, Darren aide les gens à résoudre leurs problèmes de qualité de l’air et à répondre à leurs questions.

 

Neebun Bear est une Wolastoqiyik de la Première Nation de Neqotkuk (Première Nation de Tobique). Elle a commencé comme gestionnaire de soutien de projet pour l’initiative de lutte contre le cancer Kmawuhsahtipon – Togi Pematioog en 2020. Avant cela, elle avait œuvré dans le domaine du soutien au revenu dans la communauté pendant 11 ans. Neebun a obtenu un baccalauréat en sociologie et en anthropologie sociale à l’Université Dalhousie en 2006, un baccalauréat en travail social à l’Université St. Thomas en 2020 et un certificat d’études supérieures en counselling dans les communautés autochtones à l’Université du Nouveau-Brunswick.

 

Dr. Matthieu Poirier est un Pneumologue/médecine interne au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, N.-B. Il est un Diplômé en pneumologie et en médecine interne de l’Université de Sherbrooke et un Professeur adjoint de clinique à l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement un Membre actuel de la Société canadienne de thoracologie et membre de l’American College of Chest Physicians.

 

Erica Dehmel est thérapeute respiratoire autorisée en Nouvelle-Écosse depuis près de 16 ans et, depuis 14 ans, elle fait partie de l’équipe de The Snore Shop qui traite les personnes souffrant de troubles respiratoires du sommeil. Sa principale priorité a été d’aider les gens à reconnaître, comprendre et traiter leurs troubles respiratoires du sommeil, et de les aider à découvrir l’amélioration de leur qualité de vie une fois leur hygiène du sommeil optimisée.  Dans son rôle actuel au sein de The Snore Shop, Erica a pour mission de sensibiliser les médecins, les professionnels de la santé et le grand public à l’importance du dépistage et du traitement de l’apnée du sommeil et des autres formes de troubles respiratoires du sommeil.

 

Merci à nos sponsors

        

         

 

Dernière mise à jour : 27/10/2022