Symposium annuel sur la santé respiratoire 2021

L’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick invite les professionnels de la santé qui s’intéressent à la santé pulmonaire et à la qualité de l’air au « 28e Symposium annuel sur la santé respiratoire de l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick » qui aura lieu le 24 septembre 2021, de 8 h 30 à 11 h 30. Cette année, l’événement se présente sous la forme d’un webinaire de trois heures. Il n’y a pas de frais d’inscription. Une fois inscrit, vous obtiendrez un lien vers l’événement. Agenda 2021.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien de l’événement

LES ORATEURS
 

La condition post COVID-19 : Recherche sur les eets à long terme de la COVID-19 sur la santé

La Dre Margaret S. Herridge est professeure au département de médecine, scientifique principale à l’Institut de recherche de l’Hôpital général de Toronto et directrice du programme RECOVER/Grace RECOVER LTV. Plus récemment, elle a codirigé (avec la Dre Angela Cheung) l’étude CANCOV (Étude canadienne de suivi multicentrique sur un an des patients/soignants après la COVID-19). Elle a dirigé ou codirigé cinq publications dans le New England Journal of Medicine et a publié près de 200 articles originaux et chapitres de livres sur les résultats chez les patients et les soignants après une maladie grave.

Elle a également reçu plusieurs distinctions internationales en matière de recherche, notamment celles de Conférencière Dre F. Marguerite Hill (2015) et de membre honoraire de la Société européenne de médecine des soins intensifs (2016), le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations en soins intensifs de l’American Thoracic Society (2018), le Prix Eaton du chercheur-boursier de l’année de l’Université de Toronto (2019) et le Prix de mentorat Deborah Cook du Groupe canadien de recherche en soins intensifs (2020).

La Dre Angela M. Cheung est professeure de médecine, titulaire de la Chaire KY et Betty Ho en médecine intégrative à l’Université de Toronto et scientifique principale pour le Réseau universitaire de santé. Elle est actuellement titulaire d’une Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en santé musculo-squelettique et post-ménopausique et a reçu une bourse de chercheur principal des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), une bourse de chercheur principal David Sackett de la Société canadienne de médecine interne (SCMI), une bourse de recherche du premier ministre de l’Ontario et une bourse de mentorat Eudenie Stuart de l’Université de Toronto.

Elle a obtenu son doctorat en médecine (M.D.) à la faculté de médecine de l’Université Johns-Hopkins en 1988 et son Ph.D. à l’Université Harvard en 1997. Elle est membre du comité des directives cliniques de l’Endocrine Society et co-responsable de l’étude CANCOV, une étude de cohorte prospective canadienne sur la COVID-19. Elle est également membre du Collège royal des médecins du Canada et exerce en pratique clinique depuis plus de 30 ans. Twitter @AngelaMCheung


Le point sur le vaccin contre la COVID-19 - « Le point sur le déploiement au Canada ». Un aperçu des vaccins liés à la COVID-19 : Attitudes nationales, préoccupations et résultats du déploiement du vaccin

La Dre Shelly McNeil a fait ses études de médecine et sa résidence en médecine interne à l’Université Dalhousie, suivies d’une bourse de trois ans en maladies infectieuses à l’Université du Michigan à Ann Arbor.

La Dre McNeil est retournée à Dalhousie en l’an 2000 et est actuellement professeure de médecine et de pédiatrie et chef de la division des maladies infectieuses pour l’autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse. La Dre McNeil est également clinicienne-chercheuse et directrice adjointe du Centre canadien de vaccinologie où ses recherches portent sur l’évaluation des politiques et des programmes d’immunisation, l’évaluation de l’épidémiologie des maladies évitables par la vaccination chez les adultes, en particulier chez les personnes âgées, l’évaluation de l’efficacité des vaccins dans la prévention des conséquences graves chez les adultes et les essais cliniques de nouveaux vaccins destinés aux populations adolescentes et adultes. Elle est la chercheuse principale du Réseau de surveillance des effets secondaires graves du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (CIRN), ancienne présidente d’Immunisation Canada et ancienne membre du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). La Dre McNeil est actuellement directrice médicale principale de la planification et de la mise en œuvre en matière de COVID pour le ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse.


« Groupe de soutien virtuel 2021 du N.-B. pour la FPI et orir un programme de réadaptation pulmonaire virtuel aux patients » (pour les personnes atteintes de fibrose pulmonaire et leur famille)

Amanda Babineau est thérapeute respiratoire autorisée (TRA) et éducatrice certifiée dans le domaine respiratoire (ECR). Elle a obtenu son diplôme du Collège Canadore en 2004 et a commencé à travailler comme thérapeute respiratoire à Moncton, au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. Elle a également travaillé pendant sept ans en laboratoire d'analyse des fonctions pulmonaires avant de devenir éducatrice certifiée dans le domaine respiratoire. Elle est maintenant coordonnatrice pour la zone 1b dans la gestion du programme des maladies pulmonaires chroniques.


« Un groupe de soutien virtuel pour les personnes vivant avec la MPOC » (oert en N.-É. et au N.-B.)

Lacey Sutherland est titulaire d’un B.Sc. en promotion de la santé de Dalhousie et est coordonnatrice des opérations à l’Association pulmonaire de la Nouvelle-Écosse. Depuis qu’elle s’est jointe à l’Association pulmonaire, elle s’est prise de passion pour la santé pulmonaire, sensibilisant les gens à l’importance de protéger la santé pulmonaire et soutenant les Néo-Écossais touchés par les maladies pulmonaires.


« Répercussions de la pollution de l’air et du changement climatique sur les maladies pulmonaires chroniques et les infections »

Melanie Langille est une scientifique environnementale ayant des antécédents en évaluation des risques pour la santé humaine et en évaluation des sites contaminés, avec une spécialisation en évaluation de l’intrusion de vapeur. Melanie s’est jointe à l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick en tant que directrice de l’élaboration des programmes (santé environnementale) et a concrétisé une vision à long terme pour l’organisation de la Fondation pour la santé résiliente. Elle apporte à l’organisation une solide expérience scientifique, avec un baccalauréat en biologie et une maîtrise en sciences de l’environnement, et une véritable passion pour le partage des connaissances. Son expérience antérieure en matière d’évaluation des risques pour l’environnement et la santé humaine, d’évaluation de l’impact environnemental et de gestion des sites contaminés lui donne une perspective unique sur l’importance des déterminants environnementaux et sociaux de la santé.


Live Well | Bien Vivre : « Bien-être pandémique »

Courtni Soucy est une coach santé qui œuvre pour soutenir et guider les Néo-Brunswickois dans leur démarche de changement comportemental. Elle a grandi à Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick, et a déménagé à Fredericton en 2013 où elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle est également physiologiste de l’exercice clinique SCPE et a suivi une formation en gestion des maladies chroniques à l’Université York. Dans ses temps libres, elle aime lire, regarder des films avec son partenaire et ses deux chats, et faire de la randonnée!  

Lynn Ann Duffley compte plus de trente-cinq années d’expérience dans le domaine de la promotion de la santé, travaillant sur l’ensemble des programmes, des politiques, de la recherche et de l’évaluation. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en éducation physique de l’Université St. Francis Xavier et a partiellement terminé une maîtrise en éducation à l’Université du Nouveau-Brunswick. Lynn Ann a participé à l’élaboration de plusieurs coalitions liées à la santé, notamment la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick, la Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique, et la Coalition pour la santé environnementale des enfants. En 2004, le travail de Lynn Ann pour protéger la santé publique a été reconnu à l’échelle nationale par l’Association pour les droits des non-fumeurs. Elle apprécie le temps passé avec ses filles et aime faire de la randonnée, du kayak et de la raquette avec ses chiens.

 


COMMANDITAIRES
 
Merci à nos sponsors d'avoir rendu cet événement possible. L'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick a établi un partenariat avec les organisations suivantes pour veiller à ce que nous puissions continuer à offrir cette excellente occasion aux professionnels de la santé et aux étudiants:


   

    

 

Dernière mise à jour : 15/10/2021