Pleurésie

La pleurésie est une inflammation de la plèvre. La plèvre est une membrane à deux couches qui enveloppe le poumon et recouvre la cavité thoracique.
Nous avons deux plèvres : une pour chaque poumon. Les plèvres servent d’enveloppes protectrices aux poumons; elles y sont fermement ajustées. Elles comportent deux couches. En temps normal, il n’y a aucun espace entre les couches interne et externe. Elles se rejoignent à leurs extrémités; on pourrait comparer la plèvre à un ballon complètement dégonflé et recouvrant hermétiquement l’extérieur de chaque poumon.
Habituellement, les couches pleurales interne et externe ne sont séparées par rien d’autre qu’une fine couche de liquide lubrifiant. Les couches pleurales lisses et le liquide lubrifiant permettent à vos poumons de bouger librement dans votre thorax, pour que vous puissiez respirer normalement.
Chez les personnes atteintes de pleurésie, les deux couches de la plèvre deviennent enflammées (rouges et enflées). Cela peut créer un espace entre les couches, appelé « cavité pleurale » (« cavité » veut dire « espace »). En pleurésie avec épanchement, cet espace peut se remplir de liquide, et il peut s’y développer une infection.

Dernière mise à jour : 10/06/2016