In this section
- Amiantose
- Apnée du sommeil
- Asthme
- Asthme lié au travail
- Bronchiectasie
- Bronchite
- Cancer du poumon
- Coqueluche
- Croup
- Embolie pulmonaire
- Fibrose Pulmonaire Idiopathique
- Fibrose kystique
- Grippe pandémique
- Hantavirus (syndrome pulmonaire)
- Hypertension pulmonaire
- Influenza (la grippe)
- Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
- Pleurésie
- Pneumonie
- Rhume
- sarcoïdose
- Syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)
- Toux chronique
- Tuberculose
- Virus Respiratoire Syncytial (VRS)
- Le Déficit en Alpha-1 antitrypsine
Amiantose
L’amiantose est une maladie respiratoire chronique (de longue durée) qui est causée par l’inhalation de fibres d’amiante.
Apnée du sommeil
L’apnée obstructive du sommeil est un trouble respiratoire sérieux qui interrompt votre sommeil.
Asthme
L’asthme est une affection pulmonaire chronique (à long terme) qui se caractérise par une difficulté à respirer. Il n’existe pas de remède contre l’asthme, mais la maladie peut être gérée et contrôlée. Un traitement approprié peut permettre aux personnes atteintes d’asthme de vivre une vie normale et active.
Asthme lié au travail
L’asthme est une maladie chronique (à vie) qui rend vos poumons très sensibles et rend la respiration difficile.
Bronchiectasie
La bronchiectasie est une maladie rare qui affecte les poumons.
Bronchite
La bronchite est une enflure de vos voies aériennes (bronches), qui amènent l’air aux poumons et l’en laissent ressortir.
Coqueluche
La coqueluche est une infection contagieuse des voies respiratoires (tubes d’air).
Croup
Le croup est une infection virale qui cause une enflure dans la gorge et aux cordes vocales (larynx). Il affecte généralement les enfants de moins de cinq ans, qui ont des voies aériennes plus étroites et susceptibles à l'enflure. Un signe révélateur du croup est une forte toux qui ressemble à des aboiements et qui empire pendant la nuit.
Embolie pulmonaire
Une embolie pulmonaire survient lorsqu’une ou plusieurs artères de vos poumons sont bloquées par un caillot sanguin, des matières grasses ou une tumeur.
Fibrose Pulmonaire Idiopathique
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est un type de maladie pulmonaire qui cause une cicatrisation (fibrose) des poumons, pour une raison inconnue.
Fibrose kystique
La fibrose kystique (FK) est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les jeunes Canadiens (FK).
Grippe pandémique
Une pandémie de grippe (influenza) est une éclosion de grippe qui se propage à travers le monde et se transmet facilement d’une personne à une autre. Cette page explique ce qu’est une pandémie de grippe et comment vous y préparer.
Hantavirus (syndrome pulmonaire)
Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie rare, mais sérieuse, transmise par les souris sylvestres et d'autres rongeurs sauvages. L’hantavirus se trouve dans la salive, l'urine et les excréments des rongeurs infectés
Hypertension pulmonaire
L’hypertension pulmonaire (HP) est une maladie qui se caractérise par une pression anormalement élevée dans les vaisseaux sanguins des poumons (artères pulmonaires).
Influenza (la grippe)
La grippe est une maladie très contagieuse, causée par le virus de l’influenza. Ce virus cause des infections du nez, de la gorge et des poumons.
Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est une maladie pulmonaire souvent causée par le tabagisme. La MPOC endommage lentement vos voies aériennes (les tubes qui font entrer et sortir l’air de vos poumons).
Continue reading Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
Pneumonie
La pneumonie est une enflure (inflammation) d’un ou des deux poumons, habituellement causée par une infection.
Rhume
Le rhume est une infection virale du nez et des voies respiratoires supérieures. C'est la maladie respiratoire le plus commun. Plus de cent virus peuvent causer un rhume.
sarcoïdose
La sarcoïdose (« sar-co-i-do-se ») est une maladie causant une enflure des cellules dans divers organes de votre corps. Elle affecte habituellement vos poumons. Elle peut aussi atteindre d'autres organes, notamment votre peau, vos yeux, vos ganglions lymphatiques et votre cerveau.
La sarcoïdose fait en sorte que certaines de vos cellules sanguines s'amalgament en de minuscules masses appelées « granulomes ». Les granulomes peuvent se former dans diverses parties du corps. S'ils se développent dans vos poumons, ils peuvent en empêcher le bon fonctionnement.
Syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)
Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est la mort soudaine et inexpliquée d'un bébé de moins d'un an.
Continue reading Syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)
Toux chronique
Il est normal de tousser à l’occasion. Une toux qui accompagne un rhume, une grippe ou des allergies est normale.
Tuberculose
La tuberculose est une maladie sérieuse causée par une bactérie appelée Mycobacterium tuberculosis que l’on a inhalée (inspirée).
Virus Respiratoire Syncytial (VRS)
Le virus respiratoire syncytial (VRS) cause une infection des poumons et des voies aériennes.
Le Déficit en Alpha-1 antitrypsine
Le déficit en alpha 1-antitrypsine est un trouble génétique qui peut entraîner une maladie des poumons ou de foie. Des nombreuses personnes avec un déficit en AAT développent de l`emphysème (aussi appelée MPOC), une maladie pulmonaire à long terme, et sont plus susceptibles à la brochiectasie.