Prévenir la maladie pulmonaire

Il existe des centaines de formes de maladies pulmonaires; elles peuvent avoir diverses causes, comme le tabagisme, la mauvaise qualité de l’air, des virus, l’hérédité ou des toxines. La bonne nouvelle est que la plupart des maladies pulmonaires sont évitables.

  • Si vous ne fumez pas, ne commencez pas! Le tabagisme est la cause numéro un de maladie pulmonaire.
  • Si vous fumez ou utilisez des produits du tabac, cessez ces habitudes; cesser de fumer est la chose la plus importante que vous pouvez faire pour garder vos poumons en santé et prévenir les maladies. Le tabagisme détériore vos poumons et accroît les risques de contracter plusieurs maladies, y compris le cancer des poumons. Il n'est jamais trop tard pour écraser. Pour en savoir davantage sur la façon de cesser de fumer. 
  • Enseignez à vos enfants les dangers du tabagisme et donnez l'exemple en ne fumant pas ou en cessant de fumer. 
  • Évitez la fumée secondaire; respirer la fumée de la cigarette ou de la pipe augmentera vos risques de contracter les maladies qui touchent les fumeurs - interdisez le tabagisme à la maison, à bord du véhicule automobile et au travail. 
  • Luttez contre les germes en lavant bien vos mains et en couvrant la bouche et le nez lorsque vous toussez et éternuez, pour aider à prévenir la transmission des maladies pulmonaires infectieuses, entre autres, la grippe et le rhume.
  • Faites votre part pour contrôler la pollution atmosphérique à l'extérieur et pour garder propre l'air que nous respirons; par exemple, évitez les feux à ciel ouvert.
  • Informez-vous sur la pollution de l'air intérieur et sur ce que vous pouvez faire pour réduire votre exposition; par exemple, mettez en marche le ventilateur de la hotte de la cuisinière lorsque vous préparez les repas et évitez d'utiliser les aérosols (produits fixateurs).
  • Bougez ! L'exercice physique pratiqué régulièrement est bon pour tout votre corps et plus particulièrement pour vos poumons; l'exercice physique renforce vos poumons, leur permet de mieux alimenter votre corps de l'oxygène dont il a besoin et aide à le stimuler à lutter contre les germes qui pourraient vous rendre malade.
  • Si vous avez une maladie pulmonaire chronique comme l'asthme ou la MPOC, collaborez avec votre médecin à la prise en charge de vos symptômes et à la prévention des épisodes.
  • Portez une attention particulière à la santé pulmonaire en milieu de travail; évitez de respirer les émanations toxiques des produits chimiques, des solvants et des peintures; portez un masque de protection lorsque vous manipulez des produits chimiques et signalez toute condition de travail dangereuse. Participez aux dépistages de maladies pulmonaires et aux autres programmes de santé offerts dans votre milieu de travail.

 

 

 

Dernière mise à jour : 16/01/2019