Véhicules électriques

VÉHICULES ÉLETRIQUES

Les véhicules électriques sont indispensables à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le Nouveau-Brunswick arrive au troisième rang au Canada quant aux émissions de GES par habitant et dépasse également la moyenne nationale[1]. Le secteur du transport du Nouveau-Brunswick est responsable d’environ 30 % de ces émissions[2]. Remplacer un véhicule traditionnel par un véhicule électrique au Nouveau-Brunswick peut réduire les GES liés aux véhicules de jusqu’à 75 %, tout en réduisant également les polluants de l’air comme le NO2, le SO2, les matières particulaires et les composés organiques volatils (COV)[3]. Ces réductions des polluants de l’air sont mesurables et nécessaires pour améliorer la santé respiratoire.

Les véhicules électriques auront également un rôle important à jouer dans l’avenir de l’électricité durable et pourraient être une composante de premier plan du programme de Réduction et déplacement de la demande (RDDD) du Réseau intelligent d’Énergie NB, ainsi que des efforts de gestion de la charge d’autres services publics.

La technologie des véhicules électriques est actuellement la meilleure solution pour réduire les émissions de GES liées au transport au Nouveau-Brunswick. Les avantages, à la fois pour le climat et les Néo-Brunswickois, sont évidents. Il faudra orchestrer une stratégie afin de faire connaître ces avantages au public et élaborer des politiques et mesures incitatives qui faciliteront la transition des véhicules à moteur à combustion interne aux véhicules électriques.


INCITATIF POUR L’ACHAT DE VE

L’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick (APNB) se réjouit de l’annonce faite par le gouvernement provincial d’un programme de rabais pour les VE! L’APNB est impatiente de voir comment ce rabais rendra l’option des VE plus accessible pour les Néo-Brunswickois.

Depuis plusieurs années, l’APNB a mené des sondages auprès des Néo-Brunswickois au sujet des VE. Depuis 2018, « l’augmentation du coût d’investissement » est l’un des principaux obstacles à l’achat d’un VE par les Néo-Brunswickois.

Le programme incitatif pour les VE du Nouveau-Brunswick permet aux acheteurs de VE de la province de recevoir un rabais de 5000 $ au point de vente. Ce montant s’ajoute au rabais fédéral pour un réduction combinée de 10 000 $!

Au Nouveau-Brunswick, 80 % de l’énergie produite provient de sources non émettrices. Chaque Néo-Brunswickois qui opte pour un VE au Nouveau-Brunswick réduira ses émissions liées au transport de plus de 80 %. Une baisse du nombre de véhicules à combustion interne sur la route signifie un air plus pur pour tous.

Les émissions des véhicules nuisent à la santé humaine, et plus particulièrement à la santé pulmonaire. Il a été démontré que la pollution de l’air liée à la circulation entraîne le développement de l’asthme chez les enfants et l’aggravation de l’asthme chez les enfants et les adultes, l’aggravation des allergies et la réduction de la fonction pulmonaire. La pollution atmosphérique liée à la circulation automobile a également été associée au cancer du poumon, aux maladies cardiaques, à d’autres troubles cardiaques et à l’aggravation des symptômes chez les personnes souffrant déjà de problèmes pulmonaires et cardiaques.

Nous sommes ravis de voir l’introduction de rabais sur les VE qui permettront à un plus grand nombre de Néo-Brunswickois de Rouler électrique!



Aimez notre page sur FB @ Roulez électrique N-B

     

     

     

 


 

References: 

[1] Gouvernement du Canada. Tendances en matière d’émissions au Canada, 2014, 2014. Extrait de : http://ec.gc.ca/ges-ghg/default.asp?lang=Fr&n=E0533893-1&offset=5&toc=show.

[2] Gouvernement du Nouveau-Brunswick (GNB), 2014. Plan d’action sur les changements climatiques 2014-2020 Province du Nouveau-Brunswick, Nouveau-Brunswick, Canada.

[3] Département des Transports des États-Unis. Transportation’s Role in Reducing U.S. Greenhouse Gas Emissions: Volume 1, Washington (D.C.), 2010. Extrait de : http://ntl.bts.gov/lib/32000/32700/32779/DOT_Climate_Change_Report_-_April_2010_-_Volume_1_and_2.pdf.

Dernière mise à jour : 10/08/2021