Comment cesser de fumer

La cigarette et les autres types de produits du tabac contiennent une drogue : la nicotine. Si vous fumez, votre corps et votre cerveau deviennent habitués.

Lorsque vous êtes habitués, avoir de la nicotine dans son corps semble normal et ne pas avoir de nicotine ne l’est plus.  Lorsque vous manquez de nicotine, votre corps et votre cerveau deviennent comme fâchés. Ils vous disent de continuer de fumer. Vous vous sentez irritable et mal. Il semble alors que le seul moyen de vous sentir « normal » de nouveau est de fumer. Donc il n’est pas étonnant de trouver difficile d’arrêter de fumer!
Les symptômes de sevrage de la nicotine sont désagréables, mais ne durent pas pour toujours. Il existe des moyens pour surmonter ces symptômes (link to FR ‘How to quit Smoking’ inside page). Vous pouvez discuter avec votre médecin au sujet des thérapies de substitution de la nicotine (link to FR ‘Manage your Withdrawal Symptoms’ inside page) et des médicaments pour l’abandon du tabagisme (link to FR ‘How to quit Smoking’ inside page, birck title FR ‘Choose Support’). Ils peuvent réduire vos symptômes et vous aider à écraser. 

Un grand nombre de gens comme vous ont réussi à écraser une fois pour toutes. 

Vous pouvez y arriver, vous aussi. Du counseling, des médicaments et d’autres sources de soutien peuvent vous y aider. La façon la plus efficace pour cesser de fumer est d’avoir un plan  et du soutien adéquat. Fixez une date, parlez à un conseiller en abandon du tabagisme et  voyez si une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) ou des médicaments peuvent vous aider.

Dernière mise à jour : 10/06/2016