pesticides

Les pesticides utilisés à des fins esthétiques sont des substances chimiques ou biologiques utilisées pour détruire des organismes vivants indésirables comme les insectes (insecticides), les plantes (herbicides) et les champignons (fongicides) dans le but de garder les pelouses et les jardins splendides. Ils sont généralement vendus sous forme de vaporisateurs, de bâtonnets, de liquides ou en poudre, ou sont combinés à des engrais chimiques.  

L'exposition aux pesticides se fait par contact avec la peau, par ingestion ou par inhalation. Les pesticides peuvent entrer dans les habitations par le biais des humains et des animaux de compagnie ainsi que d'objets ou de jouets contaminés par les pesticides.

Les pesticides sont composés d'une vaste catégorie de produits chimiques complexes qui peuvent causer des effets néfastes, immédiats ou à long terme, sur la santé.

La meilleure façon d'éviter de polluer l'air est de ne pas utiliser de pesticides non essentiels.

Communiquez avec votre municipalité pour vous renseigner sur les substituts aux pesticides non essentiels qui sont disponibles dans votre collectivité.

Dernière mise à jour : 28/06/2016