5 avril, 2018
Le beau temps arrive, et avec lui : la saison des allergies!
Si vous souffrez d’allergies, c’est que votre organisme est sensible à des choses auxquelles la plupart des gens ne réagissent pas. Vous pourriez avoir une sensibilité au pollen, à la poussière, aux squames animales, à des aliments ou à autre chose. Lorsque vous vous trouvez près des choses qui causent vos allergies (allergènes), votre organisme réagit de façon excessive. La réaction excessive de votre organisme peut causer différents symptômes : démangeaisons, yeux larmoyants, respiration sifflante, toux, éternuements, et bien d’autres encore.
IL EXISTE DIFFÉRENTS TYPES D’ALLERGIES
1. Le rhume des foins (rhinite allergique) est le nom commun pour les symptômes associés aux allergènes que vous respirez : le pollen de l’herbe à poux, de graminées et d’arbres, les squames animales, les moisissures, etc.
2. Les allergies chez les personnes asthmatiques. Si vous souffrez d’asthme, il se peut que vous ayez aussi des allergies qui aggravent vos symptômes d’asthme. Différentes personnes souffrent de différentes allergies. Si vous êtes asthmatique, il est important de faire ce qui suit :
- déterminer quels sont vos allergènes,
- éviter le contact avec vos allergènes, et
- savoir comment traiter vos allergies.
RHUME DES FOINS (RHINITE)
En dépit de son nom, le foin n’est pas la cause des éternuements, des yeux larmoyants et des picotements dans la gorge communément associés au rhume des foins. Le rhume des foins est une réaction allergique qui peut être traitée en prenant des médicaments et en évitant le contact avec les allergènes qui la déclenchent.
QU’EST-CE QUE LE RHUME DES FOINS?
Il existe deux types de rhume des foins. Le plus commun, la rhinite allergique saisonnière, est une réaction allergique aux pollens des arbres, des graminées ou des mauvaises herbes. Les gens peuvent être allergiques à un ou plusieurs pollens, et ils auront alors le rhume des foins lorsque ces pollens seront en saison.
Le deuxième type de rhume des foins est la rhinite allergique apériodique. Les personnes souffrant de rhinite allergique apériodique sont affectées par des allergies tout au long de l’année. Leur rhume des foins est causé par des allergènes intérieurs comme les acariens, les moisissures et les poils d’animaux.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES?
Les gens comparent souvent les symptômes du rhume des foins à ceux d’un simple rhume. Le rhume des foins est généralement associé aux symptômes suivants :
- éternuements fréquents
- démangeaisons et larmoiement des yeux
- toux
- respiration sifflante
- picotement et irritation de la gorge
- maux de tête
- difficulté à dormir
- aggravation des symptômes chez les personnes souffrant d’asthme et de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
Les symptômes du rhume des foins diffèrent d’une personne à l’autre et varient en intensité. Sans traitement, ces symptômes peuvent être incommodants et perturber les activités de la vie quotidienne. Les poussées de rhume des foins répétitives peuvent entraîner une sinusite chronique, c’est-à-dire une douloureuse inflammation des cavités sinusales.
L’HERBE À POUX : UN DÉCLENCHEUR COMMUN
L’herbe à poux est un des déclencheurs les plus répandus de symptômes chez les personnes souffrant de rhume des foins saisonnier. On estime que 75 pour cent des personnes qui souffrent du rhume des foins sont incommodées par l’herbe à poux. Cette mauvaise herbe est très commune dans l’Est et le Centre-Ouest du Canada. Chaque plant produit jusqu’à un milliard de grains de pollen. La chaleur, l’humidité et le vent favorisent la dissémination du pollen.
L’herbe à poux se retrouve généralement dans les régions rurales. À proximité des plants, les concentrations de pollen sont à leur pic peu de temps après l’aube. Les plus fortes concentrations de pollen dans de nombreuses régions urbaines sont relevées entre 10 h et 15 h, selon les conditions météorologiques.
POUR LES PERSONNES ATTEINTES D’ASTHME ET DE MPOC
Les allergies saisonnières sont un déclencheur courant pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires comme l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). L’exposition au pollen peut déclencher des crises et grandement aggraver vos symptômes. Demander l’aide de votre professionnel de la santé pour élaborer un plan d’action résumant les renseignements importants sur les médicaments que vous devriez prendre et à quel moment, vos déclencheurs, les premiers signes d’une crise ou d’une exacerbation et quand vous rendre à l’urgence pour une intervention médicale.
FAITES ÉQUIPE AVEC VOTRE PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ
Si vous pensez que vous pourriez souffrir du rhume des foins, consultez votre professionnel de la santé. Si possible, prenez note de la date à laquelle vos symptômes ont commencé et de quand ils ont disparu; ceci pourrait être un indice important pour aider votre professionnel de la santé à identifier les types de pollen qui déclenchent vos symptômes et pour faciliter le traitement. Votre professionnel de la santé pourrait vous suggérer un antihistaminique en vente libre (sans ordonnance), vous prescrire des gouttes pour les yeux et un vaporisateur nasal à base de cortisone, ou vous diriger vers un allergologue pour d’autres tests.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR CONTRÔLER LE RHUME DES FOINS
- Vérifiez les prévisions de pollinisation au canal météo ou dans votre journal local avant de sortir.
- Portez des lunettes de soleil enveloppantes pour empêcher le vent de souffler du pollen dans vos yeux.
- Évitez les endroits où il y a beaucoup d’herbe, comme les parcs ou les champs, surtout si l’herbe est fraîchement coupée.
- Si possible, demandez à quelqu’un d’autre de tondre le gazon ou de désherber le jardin.
- Gardez les fenêtres fermées et utilisez le système de climatisation à la maison et dans l’auto pour réduire votre exposition aux pollens. Si un modèle de fenêtre est utilisé, la prise d’air devrait rester fermée.
- N’étendez pas vos vêtements ou vos draps sur la corde à linge à l’extérieur pour les faire sécher; du pollen pourrait s’y accumuler.
- Après avoir passé du temps à l’extérieur, changez vos vêtements et lavez vos cheveux. Vos cheveux et vos vêtements peuvent piéger du pollen et le libérer dans la maison.
- Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé à propos des antihistaminiques et des gouttes pour les yeux et le nez disponibles sur prescription pour soulager les symptômes. Soyez prudent si vous devez conduire ou utiliser de la machinerie lourde, car certains médicaments contre les allergies peuvent causer de la somnolence.
Add new comment