Phase verte au Nouveau-Brunswick

À minuit, le 30 juillet 2021, la province du Nouveau-Brunswick entrera dans la phase verte du plan de rétablissement de la COVID-19. Cela signifie que toutes les restrictions liées à la COVID-19 seront levées, y compris les suivantes :

‒ les restrictions obligatoires en matière de voyage et de santé publique qui ont été mises en place au cours de la pandémie;

‒ les restrictions aux frontières provinciales pour le Nouveau-Brunswick;

‒ les restrictions concernant les rassemblements et le nombre de personnes dans les établissements (les limites de capacité dans les théâtres, les restaurants et les magasins ne seront plus imposées);

‒ l’obligation de porter un masque facial en public.

Il est important de noter que les restrictions fédérales aux frontières resteront en vigueur. La Loi sur la santé publique permet également au gouvernement de déclarer des éclosions et d’appliquer des exigences d’isolement pour protéger les communautés, au besoin. (Cette loi était en vigueur avant la pandémie et le sera encore lorsque l’arrêté d’urgence aura pris fin.)

Les entreprises peuvent toujours choisir de maintenir leurs propres politiques sur les mesures de protection de la santé pour protéger leur personnel et leurs clients. Certains Néo-Brunswickois se sentiront à l’aise d’abandonner immédiatement toutes les restrictions liées à la COVID-19, tandis que d’autres auront besoin de plus de temps pour adopter la phase verte.

Aller de l’avant

Pendant la pandémie, le Nouveau-Brunswick a connu très peu de cas d’influenza. Cela peut s’expliquer par le taux élevé de vaccination contre la grippe, ainsi que par le respect rigoureux des consignes de santé publique et des pratiques sanitaires. Les gens ont adopté de nombreuses précautions pendant la pandémie que nous pouvons appliquer à l’avenir afin de favoriser la santé publique.

Se faire vacciner : Si vous n’avez pas reçu vos vaccins contre la COVID-19, vous pouvez prendre rendez-vous dès aujourd’hui en suivant ce lien, ou en gardant l’œil ouvert pour trouver une clinique de vaccination sans rendez-vous près de chez vous. Un nombre élevé de personnes vaccinées assure une protection à la fois collective et individuelle. Certaines personnes auront toujours un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, qu’elles soient vaccinées ou non; il est donc important de continuer à suivre les précautions relatives à la COVID-19.

Lavage des mains et hygiène respiratoire : En continuant à vous laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, vous contribuerez à prévenir la propagation de la COVID-19 et d’autres maladies respiratoires. N’oubliez pas de vous couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou votre coude lorsque vous toussez ou éternuez; jetez le mouchoir et lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains.

Des lieux de travail sains : La COVID-19 nous a également appris l’importance de rester à la maison lorsque l’on se sent malade, et les Néo-Brunswickois sont encouragés à continuer à le faire. Si vous présentez deux symptômes ou plus de la COVID-19, restez à la maison et faites-vous tester.

Nettoyage et désinfection : Le nettoyage régulier des surfaces fréquemment touchées, telles que les poignées de porte, les rampes d’escalier, etc., permet de contrôler la propagation des virus. Le savon à vaisselle et l’eau sont efficaces pour briser la barrière graisseuse qui protège le coronavirus.

Éloignement physique et masques faciaux : De nombreux Néo-Brunswickois continueront à utiliser des masques faciaux et à pratiquer la distanciation physique. Ces précautions aident à prévenir la propagation des virus, en particulier dans les espaces bondés comme les transports en commun ou les grands rassemblements, ou lorsque le nombre de cas est élevé dans la communauté.

Voyagez en toute sécurité : La COVID-19 a eu un impact mondial dévastateur, et de nombreuses régions du monde luttent encore pour contrôler la propagation du virus. Il est recommandé de se faire vacciner complètement avant de voyager. N’oubliez pas de suivre les précautions liées à la COVID-19 lorsque vous voyagez et de vous informer à l’avance des réglementations en vigueur pour votre destination, y compris celles qui s’appliquent à votre retour à la maison. Se faire tester : si vous présentez au moins deux symptômes de la COVID-19, faites-vous tester. Suivez ce lien pour planifier un test de dépistage de la COVID-19. N’oubliez pas de rester attentif aux avis de la Santé publique et aux mises à jour concernant la pandémie de la COVID-19.

Si vous avez besoin de soutien ou si vous avez des questions sur les services communautaires, les services sociaux, les services de santé non cliniques ou les services gouvernementaux, appelez le 2-1-1, visitez le site 211.ca ou, pour du soutien en matière de santé mentale, visitez le site NavigApp.

 

Dernière mise à jour : 30/07/2021