Coronavirus disease (COVID-19)

Qu’est-ce que la maladie à coronavirus (COVID-19)?

La COVID-19 est une maladie respiratoire qui peut se transmettre d’une personne à l’autre.

 

La COVID-19 est-elle présente au Nouveau-Brunswick?

Il y a un total de 324 cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick. La plupart des cas sont liés à des voyages, mais il est conseillé au public de pratiquer la distanciation sociale et d’éviter les contacts directs avec les autres. Le public est prié d’éviter d’appeler Télé-Soins (811) à moins qu’il ne présente des symptômes légers ou modérés.

Bien que le risque de contracter la COVID-19 soit faible, il est recommandé de toujours utiliser des mesures de prévention des infections telles que se laver les mains, tousser et éternuer dans sa manche et rester à la maison si on se sent malade. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous devez rester à la maison et appeler Télé-Soins au 811 pour déterminer ce qu’il convient de faire.
 

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Vous trouverez ci-dessous un graphique montrant les symptômes de la COVID-19, de la grippe et du rhume. Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires ou le manque de souffle. Si vous présentez des symptômes, appelez Télé-Soins au 811 avant de consulter votre fournisseur de soins de santé. Nous avons créé une infographie pour aider à différencier le COVID-19, la grippe et la pneumonie, disponible ici.

Que signifie la COVID-19 pour les personnes vivant avec une maladie pulmonaire?

Les personnes atteintes de maladies pulmonaires font partie de celles qui risquent le plus de développer un cas grave de COVID-19, car leur santé respiratoire est déjà compromise.

Si vous avez été en contact étroit avec une personne confirmée atteinte de la COVID-19, si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 d’une autre manière ou si vous avez un diagnostic confirmé de cette infection, restez chez vous et contactez immédiatement votre pneumologue et votre fournisseur de soins primaires pour obtenir des conseils.

Appelez votre pneumologue et votre fournisseur de soins primaires si vous avez récemment voyagé dans une région qui a signalé des cas de COVID-19.

Il est également très important que vous preniez des mesures pour réduire votre risque de contracter la maladie, notamment :

· s’assurer que vous disposez de provisions et de médicaments en quantité suffisante;
· pratiquer la distanciation sociale en se tenant à l’écart des autres personnes malades (6 pieds sont recommandés);
· se laver les mains fréquemment pendant au moins 20 secondes ou, lorsque vous n’avez pas accès à de l’eau et au savon, avec un désinfectant à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool;
· éviter les voyages non essentiels;
· si une contamination se déclare dans votre communauté, rester chez vous autant que possible pour éviter d’être exposé;
· éviter tout contact étroit (au moins deux mètre de distance) avec des personnes malades;
· éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées;
· couvrir votre toux ou vos éternuements avec un coude fléchi ou un mouchoir en papier, puis jeter le mouchoir à la poubelle;
· nettoyer et désinfecter les objets et surfaces fréquemment touchés.
 

Existe-t-il un lien entre le vapotage, le tabagisme ou l’utilisation de la pipe à eau (narguilé) et la sensibilité à la COVID-19?

Oui. L’utilisation de pipes à eau communes a été liée à la propagation de certaines maladies infectieuses. En outre, l’utilisation d’eau froide dans les pipes à eau peut favoriser la survie des bactéries et des virus. Bien que les informations concernant la susceptibilité des fumeurs à contracter la COVID-19 soient encore à venir, nous savons que les fumeurs ont deux à quatre fois plus de chances de contracter des infections bactériennes ou virales.
 

Où puis-je trouver plus d’information?

Nous continuerons à fournir de l’information aux Néo-Brunswickois au fur et à mesure qu’elle sera disponible. Pour plus d’information, visitez les sites Web de Santé Canada, des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis (en anglais seulement) et du bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick.




 

Dernière mise à jour : 23/10/2020