8 juillet, 2021
L’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick est ravie de l’annonce faite par le gouvernement provincial à propos des rabais au point de vente pour l’achat de véhicules électriques (VE). L’Association pulmonaire travaille depuis de nombreuses années à sensibiliser le public aux avantages des véhicules électriques. À plusieurs reprises, elle s’est fait dire que l’un des principaux obstacles à l’achat de véhicules électriques par les Néo-Brunswickois est le coût initial plus élevé que celui des véhicules à essence ou au diesel.
Les préoccupations de l’Association pulmonaire à l’égard des moteurs à combustion interne reposent sur deux aspects : la pollution provenant des tuyaux d’échappement est dangereuse pour la santé (en particulier pour la santé pulmonaire) et les émissions de gaz à effet de serre contribuent au changement climatique, qui est une crise de santé publique. « Les véhicules électriques sont essentiels à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) », a déclaré Melanie Langille, présidente et directrice générale de l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick. « Le Nouveau-Brunswick affiche un des taux d’émissions de GES par habitant les plus élevés au Canada. Mais, comme notre l’apport en électricité au Nouveau-Brunswick provient principalement de sources non émettrices, opter pour un VE est un moyen efficace pour les Néo-Brunswickois de réduire leurs émissions de GES. »
L’annonce d’aujourd’hui d’un rabais provincial de 5000 $, combiné au rabais fédéral existant, signifie que les Néo-Brunswickois peuvent acheter un VE avec une remise combinée au point de vente pouvant atteindre 10 000 $. « Ces incitatifs aideront un plus grand nombre de Néo-Brunswickois à assumer le coût initial plus élevé de l’achat d’un VE », a déclaré Alyse Wilton, gestionnaire des programmes communautaires de santé environnementale à l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick. « Les propriétaires de VE profiteront ensuite pendant de nombreuses années de coûts de propriété réduits et d’émissions nulles. »
Il a été démontré que la pollution de l’air liée à la circulation entraîne le développement de l’asthme chez les enfants et l’aggravation de l’asthme chez les enfants et les adultes, l’aggravation des allergies et la réduction de la fonction pulmonaire. La pollution atmosphérique liée à la circulation automobile a également été associée au cancer du poumon, aux maladies cardiaques, à d’autres troubles cardiaques et à l’aggravation des symptômes chez les personnes souffrant déjà de problèmes pulmonaires et cardiaques.