Cannabis / Marijuana

Énoncé de position sur le cannabis

Le cannabis est une drogue qui peut avoir de graves effets néfastes sur la santé, même si elle peut aussi être bénéfique pour les personnes atteintes de certains problèmes de santé. La décision de consommer du cannabis à des fins médicales devrait être prise par un professionnel de la santé et son patient.

Si vous choisissez de consommer du cannabis pour des raisons non médicales, l'Association pulmonaire vous encourage à ne pas le fumer. En effet, fumer est le moyen le plus nocif de consommer du cannabis. La combustion du cannabis produit des substances cancérigènes et d'autres toxines. Les données sur les effets à long terme de la fumée de marijuana/cannabis sont encore limitées, mais les études préliminaires ont démontré qu'elle peut entraîner des problèmes de bronchite chronique plus tard dans la vie. Fumer du cannabis avec du tabac a un impact néfaste significatif sur la santé pulmonaire et les deux produits ne devraient pas être combinés. Des études suggèrent que fumer le cannabis de façon fréquente et abondante est associé à de la toux, à la production d'expectorations, à une respiration sifflante et à un déclin de la fonction pulmonaire.

L'Association pulmonaire réclame plus de recherche sur les effets à long terme du cannabis sur la santé.

L'Association pulmonaire préconise la mise en œuvre de politiques et de programmes d'éducation rigoureux avec la légalisation du cannabis pour s'assurer que tous les gens du Nouveau-Brunswick soient bien informés et que les maux que peuvent causer la consommation du cannabis soient éliminés.

Pour plus de détails sur la nouvelle lois au Nouveau-Brunswick, cliquez ici.

Dernière mise à jour : 16/10/2018