Campagne de sensibilisation à la toux chronique

Au cours des trois dernières années, le Nouveau-Brunswick a grandement amélioré le diagnostic et les soins aux patients atteints de MPOC. Cependant, de nombreux médecins omettent encore de recommander un test de fonction pulmonaire aux fumeurs ou aux anciens fumeurs pour déterminer s’ils sont atteints de MPOC ou encore, une tomodensitométrie à faible dose pouvant détecter le cancer du poumon à un stade beaucoup plus précoce que les radiographies. Un diagnostic précoce peut aider les personnes atteintes de MPOC et de cancer du poumon à vivre plus longtemps et avec une meilleure qualité de vie.

En janvier et février nous menons notre campagne de sensibilisation à la toux chronique. Si vous avez une toux (non associée à un rhume ou à la grippe) qui dure plus de trois semaines ou si vous avez plus de 40 ans et que vous avez déjà été fumeur, vous devriez prendre notre test de toux chronique.

Télécharger le test ici


Messages clés de la campagne

  • À ce temps-ci de l’année, des milliers de gens toussent. Cette toux est souvent causée par des infections qui se dissipent en quelques jours ou quelques semaines.
  • Une toux chronique qui dure trois semaines ou plus pourrait être le signe d’une maladie pulmonaire grave.
  • Il n’existe pas de toux de fumeur normale; une « toux de fumeur » persistante ne devrait pas être ignorée.
  • Si vous toussez du sang, avez de la fièvre ou souffrez d’essoufflement extrême, vous devez consulter votre médecin immédiatement.
  • Une toux persistante, associée à de l’essoufflement et de la fatigue, pourrait être un signe de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), qui comprend la bronchite chronique et l’emphysème.
  • Les personnes qui présentent une toux persistante, une respiration sifflante ou de l’essoufflement devraient parler à leur professionnel de la santé de la possibilité de passer un test de spirométrie.
  • Les médecins peuvent généralement diagnostiquer la cause de votre toux et vous prescrire un traitement efficace.
  • Le dépistage précoce d’une maladie permet d’améliorer les résultats du traitement.
     

Si vous avez des questions au sujet de votre toux chronique qui dure depuis plus de trois semaines ou qui a changé avec le temps, appelez Barbara Walls, B.Sc.inf., M.Ed.(adulte), directrice de la promotion de la santé au:
1-800-565-5864, poste 107
(barbara.walls@nb.lung.ca)

Contactez Chantal Babineau - Clark, TRA, au  pour obtenir des services en français:
1-506-478-1618
(chantal.babineau-clark@nb.lung.ca)




 

Dernière mise à jour : 21/01/2019