Le radon au Nouveau-Brunswick

Novembre est le mois de l’action contre le radon et le mois de la sensibilisation au cancer du poumon. Nous profitons donc de cette occasion pour parler des effets de ce gaz radioactif souvent méconnu sur la santé pulmonaire. Le radon est un gaz invisible et inodore qui peut s’infiltrer dans votre maison par des fissures dans les planchers, les murs et les fondations.

Il est impossible de voir, de sentir ou de goûter le radon, mais il est toujours présent dans votre maison et peut provoquer un cancer du poumon lorsque les concentrations sont trop élevées. Lorsque le radon est rejeté dans l’air ambiant, il se disperse dans l’atmosphère et ne constitue pas une préoccupation. En revanche, dans les espaces fermés tels que les maisons ou autres bâtiments, des niveaux élevés peuvent parfois s’accumuler. Le radon est la deuxième plus importante cause de cancer du poumon au Canada, la première étant la fumée de tabac. Le Nouveau-Brunswick présente des niveaux de radon parmi les plus élevés au pays.

 

Ce que vous pouvez faire contre le radon

La seule façon de savoir s’il y a du radon dans votre maison est d’effectuer un test. Heureusement, le dépistage du radon dans votre maison est simple et peu coûteux. De nombreuses quincailleries offrent des trousses de dépistage du radon et l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick en vend aussi. Nous recommandons aux gens de tester leur maison avec des trousses de mesure à long terme (au moins trois mois), en plaçant l’appareil à l’étage le plus bas de votre maison que vous utilisez régulièrement (où vous passez quatre heures par jour ou plus). Les mois d’automne et d’hiver sont le meilleur moment pour mesurer la concentration de radon dans votre maison, car il y a généralement moins de circulation d’air et de ventilation. Une fois la période de mesure terminée, il suffit de poster la trousse au laboratoire de l’entreprise. Votre trousse inclura une étiquette et un emballage pour l’envoi postal. Si les résultats de votre test de radon montrent que votre maison a un niveau élevé, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour atténuer les effets néfastes. Pour arrêter une infiltration de radon, vous devez embaucher un entrepreneur qui déterminera les points d’entrée du radon et effectuera les réparations nécessaires pour empêcher le radon de pénétrer dans votre maison. Il existe également un certain nombre de systèmes d’atténuation du radon qui peuvent être installés dans votre maison et qui pompent le gaz vers l’extérieur.

 

Parlons un peu de Sue

Nous avons rencontré Sue Rickards peu après qu’elle ait été diagnostiquée d’un cancer du poumon en 2016. Elle n’a jamais fumé ou vapoté, ni même vécu avec quelqu’un qui le faisait. Comme la cause de son cancer du poumon était inconnue, Sue a fait tester sa maison pour le radon et a constaté que le niveau était exceptionnellement élevé, ce qui a conduit à la conclusion que le radon était la cause. Le cancer du poumon induit par le radon peut être évité, si la présence de ce gaz est détectée et éliminée à temps grâce à des procédures de dépistage et d’atténuation appropriées.

Comme le dit Sue : « La qualité de l’air intérieur et extérieur est importante pour tous ceux d’entre nous qui aiment respirer profondément. Le travail d’éducation publique et de défense des intérêts de l’Association pulmonaire est d’une importance capitale, tant pour prévenir les maladies pulmonaires que pour améliorer le traitement des personnes qui en sont atteintes. Merci de bien vouloir soutenir ce travail important. »

Bien que le radon soit dangereux pour la santé humaine, il est relativement facile de tester votre maison et de prendre des mesures pour vous protéger, vous et vos proches, au besoin.

Pour en savoir plus sur le radon, visitez notre page Web consacrée aux informations sur le radon.

Pour acheter une trousse de mesure du radon, cliquez ici.

Dernière mise à jour : 21/10/2021