Véhicules électriques

Les véhicules électriques sont indispensables à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le Nouveau-Brunswick arrive au troisième rang au Canada quant aux émissions de GES par habitant et dépasse également la moyenne nationale[1]. Le secteur du transport du Nouveau-Brunswick est responsable d’environ 30 % de ces émissions[2]. Remplacer un véhicule traditionnel par un véhicule électrique au Nouveau-Brunswick peut réduire les GES liés aux véhicules de jusqu’à 75 %, tout en réduisant également les polluants de l’air comme le NO2, le SO2, les matières particulaires et les composés organiques volatils (COV)[3]. Ces réductions des polluants de l’air sont mesurables et nécessaires pour améliorer la santé respiratoire.

Les véhicules électriques auront également un rôle important à jouer dans l’avenir de l’électricité durable et pourraient être une composante de premier plan du programme de Réduction et déplacement de la demande (RDDD) du Réseau intelligent d’Énergie NB, ainsi que des efforts de gestion de la charge d’autres services publics.

La technologie des véhicules électriques est actuellement la meilleure solution pour réduire les émissions de GES liées au transport au Nouveau-Brunswick. Les avantages, à la fois pour le climat et les Néo-Brunswickois, sont évidents. Il faudra orchestrer une stratégie afin de faire connaître ces avantages au public et élaborer des politiques et mesures incitatives qui faciliteront la transition des véhicules à moteur à combustion interne aux véhicules électriques.

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References: 

[1] Gouvernement du Canada. Tendances en matière d’émissions au Canada, 2014, 2014. Extrait de : http://ec.gc.ca/ges-ghg/default.asp?lang=Fr&n=E0533893-1&offset=5&toc=show.

[2] Gouvernement du Nouveau-Brunswick (GNB), 2014. Plan d’action sur les changements climatiques 2014-2020 Province du Nouveau-Brunswick, Nouveau-Brunswick, Canada.

[3] Département des Transports des États-Unis. Transportation’s Role in Reducing U.S. Greenhouse Gas Emissions: Volume 1, Washington (D.C.), 2010. Extrait de : http://ntl.bts.gov/lib/32000/32700/32779/DOT_Climate_Change_Report_-_April_2010_-_Volume_1_and_2.pdf.

Dernière mise à jour : 03/03/2021